PORTIQUES DE LAVAGE
Pulse 2S PRO
Portique de lavage pour les clients les plus exigeants.
Pulse 2S PRO
La sécurité sous un nouveau jour
Active Safety System
Rondelle de roue rotative haute pression
CARACTÉRISTIQUES
Portique de lavage multi programmable
DÉTAILS
Structure
Structure complexe à haute rigidité, composée, dans la configuration de base, de cinq éléments modulaires assemblés avec des boulons en acier inoxydable.
La conception sophistiquée de la structure composée de plusieurs éléments soudés permet de limiter les tensions des processus de pliage et de soudage qui se produisent à la suite du processus de galvanisation à chaud dans la cuve à des températures de 455 °C.
La galvanisation à chaud est la protection contre la rouille par excellence. Aujourd’hui, il ne suffit plus d’évaluer le coût d’un produit au moment de sa fabrication. Il est nécessaire d’évaluer le coût du cycle de vie (CCV) afin d’obtenir un rendement maximal et le meilleur rapport qualité-prix.
Bien que la galvanisation à chaud puisse, à elle seule, offrir une durée de protection contre la corrosion de plusieurs années, pour augmenter encore davantage la persistance de la protection, MIX applique le système Duplex à ses bâtis.
Cette combinaison des deux systèmes de protection, avec le choix de la peinture la plus appropriée, est utilisée pour augmenter la résistance à la corrosion même lorsqu’il est nécessaire de lutter contre un environnement particulièrement agressif.
La structure offre une largeur de passage de 2450 mm dans la zone du miroir.
Avantages
Comme la structure de l’installation est entièrement galvanisée à chaud, la rouille ne pose aucun problème même après de nombreuses années. MIX peut garantir la structure de l’installation contre la corrosion pendant sept ans.
Options
La couleur standard de la structure du système est le Gris RAL 9006 Bucciato. Cependant, elle peut également être peinte dans d’autres couleurs.
MODULE DE BASE
Le module de base est spécialement conçu pour résister aux charges statiques et dynamiques qui pèsent sur lui et qui garantissent la stabilité du système de lavage. La grande rigidité de torsion du module permet une longue durée de vie des roues du portique et une faible usure des rails.
Le mouvement du portique est entraîné par deux réducteurs compacts à arbre creux directement calés sur les roues, avec un moteur commandé par inverseur pour garantir un démarrage et un freinage progressifs.
Les roues sont fabriquées en acier à haute résistance et elles présentent un grand diamètre, pour permettre des vitesses de déplacement élevées et garantir leur longue durée.
Les roues folles montées sur un arbre en acier inoxydable ont été conçues avec des bagues extérieures épaisses pour résister aux lourdes charges de roulement et d’impact s’exerçant sur le plan des rails.
Les deux dispositifs de déplacement du portique sont très faciles à monter/démonter pour effectuer les éventuelles opérations de maintenance.
Les rails en acier à haute résistance ont un profil spécial de type « Decauville ».
La plaque de raccordement est optimisée pour faciliter à la fois l’accouplement entre les éléments et la fixation au sol. Les éléments d’appui permettent le passage de l’eau de lavage vers la goulotte de collecte située au centre du plateau. Des dispositifs de sécurité anti-basculement sont installés à l’extrémité inférieure du système.
Options
Les systèmes peuvent être configurés avec quatre hauteurs de lavage :
2,30 m, 2,60 m, 2,80 m, 3,10 m
Les différentes hauteurs sont obtenues en insérant un élément d’extension entre le module de base et la colonne porteuse du portique de lavage. Les rails galvanisés à chaud ont une longueur standard de 9 m et ils peuvent être prolongés jusqu’à 12 m. Les écartements des rails sont de 2500 mm ou 2850 mm.
BROSSE HORIZONTALE
Elle glisse à l’intérieur de deux guides en acier inoxydable et à profil spécial pour garantir une protection contre les chutes. La brosse horizontale est supportée par des courroies plates en polyuréthane fabriquées sur mesure pour répondre aux exigences les plus élevées telles que la résistance à l’humidité, à la graisse, à l’huile, aux rayons ultraviolets et à l’ozone.
Un système simplifié, sans pinces ni vis de perçage, permet de remplacer rapidement la courroie plate en réduisant au minimum la durée des opérations d’entretien.
Le mouvement de montée/descente est assuré par un motoréducteur spécial, construit pour garantir une grande capacité de démarrage avec une puissance installée relativement faible.
Le moteur de montée/descente est commandé par un onduleur pour assurer un démarrage et un arrêt progressifs.
La pression de la brosse sur le corps est régulée par un dispositif de contrôle d’échantillonnage sophistiqué et de haute précision, qui supervise toutes les fonctions de contrôle du corps jusqu’à huit niveaux de fonctionnement.
Le moteur qui fait tourner les brosses est conçu pour être protégé contre les puissants jets d’eau et les produits chimiques agressifs.
Un dispositif automatique avec précharge contrôle la tension de la bande plate, mettant en état d’urgence le système de lavage en cas de rupture.
Options
Les systèmes peuvent être configurés avec trois types de brosses :
Les MIX-FOAM™ ont une durée de vie de deux à trois fois supérieure à celle des brosses conventionnelles. Les MIX-FOAM™ sont quatre fois plus légères que les brosses conventionnelles. Elles assurent donc un support délicat pour la peinture des véhicules. Elles sont beaucoup plus légères que les autres brosses, grâce à leur forme carrée (4 x 4 mm).
Les Flat Light sont cinq fois plus larges qu’un fil normal. Grâce à la myriade de microbulles d’air qu’elles contiennent, elles présentent une légèreté inégalée. Leur durée est très limitée.
Les Textil sont faites avec un feutre très résistant et assez hydrofuge. Après quelques dizaines de milliers de lavages, le feutre se dégrade et devient moins hydrofuge et donc plus lourd. C’est la raison pour laquelle les brosses tournent à très basse vitesse.
BROSSES VERTICALES
Les mouvements qui soutiennent les brosses verticales dans les systèmes de lavage doivent garantir dynamique, vitesse, précision et, surtout, répétabilité dans le temps dans des conditions environnementales extrêmes, sans avoir à faire trop de réglages.
MIX a conçu un système d’accouplement prismatique chariot-guide spécialement conçu pour augmenter de manière significative la réaction aux contraintes vibratoires pendant le lavage. Les glissières de roulement appliquées sur les chariots garantissent une excellente capacité de charge, une grande rigidité, une vitesse élevée, une faible usure, une lubrification minimale et une excellente souplesse. Nous avons fabriqué toutes les pièces roulantes avec des paliers lisses en techno polymère. Contrairement aux roulements à billes, les polymères de haute technologie renforcés de fibres et additionnés de lubrifiants solides, peuvent fonctionner à sec tout en conservant dans le temps leurs propriétés mécaniques, de faibles coefficients de friction et une longue durée de vie.
Le fait d’avoir réuni dans un système de lavage les meilleures caractéristiques de cette technologie, crée des avantages concurrentiels importants pour ce modèle qui peut gérer toute utilisation sans rien perdre du fait d’utiliser une technologie plutôt qu’une autre.
La pression de la brosse sur le corps est régulée par un dispositif de contrôle d’échantillonnage sophistiqué et de haute précision, qui supervise toutes les fonctions de contrôle du corps jusqu’à huit niveaux de fonctionnement.
Options
L’équipement standard des systèmes prévoit un dispositif de sécurité et un crochet d’attelage : les véhicules équipés de ces accessoires peuvent poser un problème pour les brosses et les endommager dans certains cas. Cet inconvénient est éliminé par un système matériel/logiciel qui corrige le mouvement des brosses verticales en effectuant certaines opérations d’éloignement de l’obstacle.
SYSTÈME DE SÉCHAGE HORIZONTAL
L’élégance et le soin extrême accordé aux flux d’air créent une combinaison parfaite qui donne au système de séchage horizontal d’excellentes performances avec des résultats optimaux. Entièrement en acier inoxydable, il intègre un double système d’anneaux de sécurité qui garantit le franchissement d’obstacles complexes, tels que, par exemple, les roues de secours fixées à l’arrière des véhicules tout-terrain.
Dans la bouche de sortie de l’air, un déflecteur spécial à trois positions commandé par un cylindre pneumatique dirige le flux sur les parties verticales de la carrosserie pour garantir un meilleur séchage. Le système de séchage horizontal est supporté par des courroies plates en polyuréthane fabriquées sur mesure pour répondre aux exigences les plus élevées telles que la résistance à l’humidité, à la graisse, à l’huile, aux rayons ultraviolets et à l’ozone.
Un système simplifié, sans pinces ni vis de perçage, permet de remplacer rapidement la courroie plate en réduisant au minimum la durée des opérations d’entretien.
Le mouvement de montée/descente est assuré par un motoréducteur spécial, construit pour garantir une grande capacité de démarrage avec une puissance installée relativement faible.
Le moteur de montée/descente est commandé par un onduleur pour assurer un démarrage et un arrêt progressifs.
Un dispositif automatique avec précharge contrôle la tension de la bande plate, mettant en état d’urgence le système de lavage en cas de rupture.
Options
Les dispositifs énumérés ci-dessous peuvent être installés sur le système de séchage horizontal :
LAVE-ROUES
La hauteur à partir du sol du lave roues est réglable, à l’approche des roues, la brosse est abaissée vers le sol, pour s’adapter aux jantes de petit diamètre.
Le dispositif se compose de deux brosses à disque qui, à l’aide d’un dispositif de détection spécial, lavent la jante des roues. Le support à caisson du lave-roues coulisse lors de l’ouverture et de la fermeture à l’aide d’un vérin pneumatique. Pendant le cycle de lavage, la brosse à disque inverse le sens de rotation et le portique de lavage effectue un mouvement avant et arrière, à vitesse réduite, pour mieux adapter la brosse aux jantes de grand diamètre (véhicules tout-terrain, camionnettes, etc…).
Les brosses du lave-roues sont réalisées avec une fibre spéciale en polyéthylène très résistante, pour garantir un lavage efficace, précis et soigné des roues.
Notre brosse a été fabriquée avec une inclinaison particulière de la fibre et une longueur différente des poils pour permettre un excellent lavage même pour les jantes de 20 pouces.
Options
UNITÉ DE COMMANDE DES PRODUITS ET CHIMIQUES ET DES SERVICES
La qualité des résultats de lavage a toujours été l’objectif principal de notre système de lavage. Par conséquent, l’importance stratégique pour la société Mix est de mettre en œuvre les caractéristiques techniques des unités de contrôle des produits chimiques en mettant en œuvre les mesures nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de celles-ci. L’unité de commande est très compacte et elle contient tous les composants fonctionnels tels que les pompes doseuses, les électrovannes et les produits chimiques à doser. L’unité de commande dispose également d’une grande facilité de maintenance et de connexion par connecteurs. Les réservoirs de produits chimiques ont une capacité d’environ 20 litres et ils sont équipés d’un indicateur de niveau pour déterminer la quantité de liquide encore présente. Les électrovannes de l’eau et de l’air sont modulaires et il est possible de les adapter dans un deuxième temps pour un éventuel accessoire à ajouter au système.
Options
Pompes doseuses à distance.
Cette unité peut également être installée à l’extérieur du système de lavage, par exemple dans des locaux fermés ou dans des modules armoires.
Indication de bas niveau de produits chimiques.
Si le réservoir de produit chimique est vide, un capteur intégré informe l’opérateur en temps utile. Le niveau des produits les plus utilisés est visible même en présence d’autres produits présents en option, dont la durée est toujours plus longue. Très logiquement, le dispositif n’est utilisé qu’avec l’appareil de contrôle GSM ou via MODEM.
TABLEAU ÉLECTRIQUE
Pour la réalisation d’un tableau électrique fonctionnel et sûr, une conception constructive appropriée a été développée pour mettre immédiatement en évidence les besoins et les points critiques du système de lavage qui a été réalisé. Une attention maximale a également été accordée à la capacité de répondre de façon adéquate aux différents besoins des clients. Le matériel a été spécialement conçu pour gagner de la place dans l’armoire électrique. Associé aux petits modules de communication et de signalisation, ce système permet d’économiser un espace précieux et il offre une efficacité et une flexibilité maximales pour personnaliser le tableau électrique.
La logique selon laquelle le logiciel a été développé assure une gestion efficace et flexible des programmes de lavage.
Le partenariat déjà bien établi avec Siemens pour les systèmes à pistes en libre-service se renouvelle pour les systèmes à portique. Ce cadre électrique a pu être créé grâce à un développement conjoint et aux synergies unissant les deux entreprises.
Options
Dispositif de contrôle GSM, carte SIM non incluse.
Le dispositif se met en interface avec le système d’autodiagnostic et il avertit immédiatement l’opérateur par SMS en cas d’arrêt de la machine. De cette façon, il est possible de savoir en temps réel et où que l’on soit, s’il y a des problèmes avec le système, et d’intervenir rapidement. En outre, le service technique peut se connecter à distance au système pour d’éventuels réglages.
Dispositif de contrôle via Ethernet Wi-Fi.
Logiciel de gestion à distance.
Dispositif pour la commande des portes de la salle de lavage.
PANNEAU DE COMMANDE OPÉRATEUR
Notre panneau de commande se distingue par sa capacité à fonctionner dans une plage de température étendue de -20° à 60° et avec une humidité relative comprise entre 10% et 90%, par son écran LCD antireflet et par son revêtement de protection contre le vieillissement dû à une exposition aux rayons ultraviolets. Il est parfaitement adapté pour être utilisé dans des conditions d’environnement particulièrement rudes, à l’extérieur et à la lumière directe du soleil. La face avant IP67 permet de l’installer dans des environnements à forte teneur en eau et à forte humidité. L’écran TFT avec rétro-éclairage à leds offre un contraste élevé (500:1) et une luminosité (700 cd/m²), permettant à l’opérateur de le lire et de l’utiliser facilement.
Il est particulièrement facile de créer différents programmes de lavage et de transférer rapidement les paramètres de fonctionnement vers le PLC de l’installation.
SUPPORT TECHNIQUE
Grâce à l’enthousiasme et au professionnalisme de notre personnel et à la volonté d’amélioration continue, nous sommes en mesure d’offrir à nos clients un service toujours plus complet, en harmonie avec notre époque et en ligne avec les besoins des réalités industrielles modernes.
Il ne faut pas oublier que le « meilleur » système n’existe pas, mais qu’il existe un système de lavage doté des caractéristiques qui répondent le mieux aux besoins de chaque client.
DONNÉES TECHNIQUES
SPÉCIFICATIONS | |
---|---|
HAUTEUR DE LAVAGE MAXIMALE (MOD. 230/260/280) | 2.300 – 2.600 – 2.800 mm |
LARGEUR DE LAVAGE MAXIMALE | 2.200 mm |
LARGEUR MAXIMALE ENTRE LES COLONNES | 2.450 mm |
HAUTEUR MAXIMALE DE L’INSTALLATION (MOD. 230/260/280) | 3.015 – 3.315 – 3.515 mm |
LARGEUR MAXIMALE DE L’INSTALLATION | 3.560 mm |
LARGEUR MAXIMALE AVEC PARE-ÉCLABOUSSURES | 3.800 m |
LONGUEUR MAXIMALE DE LA COUVERTURE SUP. CÔTÉ SORTIE | 1.970 mm |
LONGUEUR DES RAILS | 9 – 12 m |
ÉCARTEMENT DES RAILS | 2850 – 3000 mm |
PUISSANCE MAXIMALE UTILISÉE | 16,0 kW |
PRESSION MINIMALE EAU D’ALIMENTATION DE L’INSTALLATION | 3 bar |
PRESSION MINIMALE AIR D’ALIMENTATION DE L’INSTALLATION | 8 bar |